fbpx
Sélectionner une page

Tous les gourous du marketing vous le diront, la règle numéro 1 avec un blog, c’est la …régularité! Ok, encore une règle difficile à suivre pour moi manifestement. Je pourrais vous dire que c’est ma bonne résolution de 2019…mais on est début mars, donc c’est un peu tard.

La vérité c’est que je ne vois pas le temps passer et que j’ai du mal à dégager le temps nécessaire pour écrire. Parce que tenir un blog, c’est d’abord prendre le temps de réfléchir aux messages que l’on veut faire passer, puis écrire ces messages en essayant de les rendre attrayants et enfin les mettre en forme pour que cela soit cohérent. Et pour cela, il faut du temps – et de la disponibilité mentale (c’est l’inverse de la charge mentale pour celles suivent l’illustratrice Emma sur les réseaux sociaux). Mais maintenant que Donna est là pour m’aider, promis, je vais m’atteler à plus de régularité!

Bref, que s’est-il donc passé chez StarTalers ces 2 derniers mois? La plus grande nouvelle, vous la connaissez sans doute déjà si vous nous suivez: Donna, notre chatbot, est disponible sur messenger.

Mais avant d’en arriver là, il s’est passé pas mal de choses et voici un petit résumé.

 

Paris Fintech Forum

 

Je suis intervenue lors de la conférence Paris Fintech Forum  sur le thème  » Pourquoi est-ce si difficile d’épargner et d’investir aujourd’hui? ». J’ai eu la chance d’échanger avec d’autres startups inspirantes qui, comme moi, veulent rendre la gestion de vos finances personnelles simple, accessible et fun (oui, oui).

J’ai également pu écouter Christine Lagarde, patronne du fonds monétaire international, parler des opportunités et menaces liées à l’arrivée de nouveaux entrants dans le monde de la finance (des startups comme StarTalers qui veulent dépoussiérer les vieux modèles des banques).

Mme Lagarde est une femme qui m’inspire beaucoup. D’abord de par la fonction qu’elle occupe dans un monde de la finance très masculin, mais aussi de par ses prises de position sur la diversité dans le monde économique et ses bienfaits. Elle est notamment connue pour avoir dit lors d’une interview que si Lehman brothers avait été Lehman sisters, la crise de 2008 aurait peut-être été évitée. Je m’étais lancé le défi d’arriver à échanger quelques mots avec elle, mais elle a fait un passage éclair…le challenge est donc toujours ouvert et je guette une prochaine opportunité!

 

Fit4Start

 

 

 

 

Si vous nous suivez depuis le début, vous savez que nous avons été sélectionné en Octobre dernier pour intégrer le programme d’accélération de Luxinnovation. Ce programme intensif de coaching est destiné à accélérer le développement des startups sélectionnées et de s’assurer de la robustesse de leur plan d’affaires.

Durant ces 4 mois, nous avons énormément travaillé sur notre offre, avons testé l’attrait pour notre solution via différents tests clients, parlé à des investisseurs potentiels, lancé le premier événement d’une série de workshops sur l’investissement, démarché des partenaires potentiels…et finalement, avons finalisé la version « bêta » de Donna qui est donc sortie ce 8 mars pour la journée internationale des droits de la femme. C’est notre très maigre contribution à #BalanceforBetter!

Le programme Fit4Start s’est clôturé fin février par une présentation devant le jury qui doit déterminer si les progrès des startups ayant participé au programme sont satisfaisants. La cérémonie de remise des résultats aura lieu le 28 mars, croisons les doigts!

 

Donna pour la journée internationale des droits de la femme

Le thème pour la journée international des droits de la femme cette année est donc #BalanceforBetter. En français, ça donne: un monde équilibré est un monde meilleur. Quel meilleur jour pour lancer notre chatbot Donna dont l’objectif est justement d’équilibrer l’écart des ressources entre hommes et femmes en encourageant et accompagnant les femmes à prendre en main leur avenir financier?

Donna n’en est qu’à ses débuts et échange avec ses utilisateurs principalement autour des principes de base de la finance et l’investissement. Mais elle ne va pas s’arrêter là, au contraire! Bientôt, elle pourra répondre aux questions que vous vous posez sur votre situation financière, sur comment commencer à investir et dans quoi et pourra même vous aider à investir pour atteindre vos objectifs de vie en construisant un portefeuille personnalisé.

Et pour boucler la boucle, les critères que Donna et moi analysons pour sélectionner nos recommandations d’investissement se concentrent, outre la performance et le risque, sur l’impact sociétal de l’entreprise et sa diversité. Encourager les femmes à investir pour sécuriser leur avenir, tout en soutenant des entreprises qui elles-mêmes font preuve d’inclusion, c’est ce qu’on appelle un cercle vertueux, non ?

 

Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à aller dire bonjour à Donna !

 

 

Quant à moi je vous dit à bientôt et surtout, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur Donna !

 

Star’micalement vôtre,

 

 

Gaëlle