fbpx
Sélectionner une page

Le monde financier est plein de jargon, le principal étant le jargon boursier. Voici quelques termes décryptés pour que la bourse n’ait plus aucun secret pour vous. Au fur et à mesure de vos questions et de nos discussions, nous compléterons cette liste pour qu’elle devienne un glossaire des termes les plus demandés.

Qu’est-ce qu’une bourse?

Une bourse, c’est comme un grand marché. Un marché où l’on s’échange des actions de sociétés qui sont cotées sur cette place de bourse. Une bourse met en relation les acheteurs et les vendeurs d’actions cotées sur son marché et, le cas échéant, exécute les ordres d’achat ou de vente.

Qu’est-ce qu’une cotation ?

La cotation, c’est le prix de transaction d’un titre sur une place de bourse. Le système de la bourse calcule le prix sur base du carnet d’ordre d’achat et de vente. Ce système liste l’ensemble des ordres d’achat et des ordres de vente, avec le prix proposé par chaque donneur d’ordre.

Sur base de ce carnet, il « matche » les ordres des acheteurs et vendeurs d’une action donnée au prix qui maximise le volume d’ordres exécuté. Ce prix devient la nouvelle cotation de l’action. Voici un article qui illustre ce mécanisme plus en détail.

Qu’est-ce qu’un marché primaire ou secondaire ?

La première fois qu’une action d’une société est cotée sur le marché, elle l’est directement par l’entreprise elle-même. On parle d’une introduction en bourse et de marché primaire. Une fois introduite en bourse, les actions disponibles s’échangent librement sur le marché. On parle à ce moment de marché secondaire. Si, par la suite, cette même entreprise décide d’augmenter son capital et d’émettre de nouvelles actions, ce sera de nouveau un marché primaire.

Qu’est-ce que la capitalisation boursière d’une entreprise ?

C’est la valeur de l’ensemble des actions d’une société au prix actuel du marché. C’est ce que l’on devrait théoriquement payer pour acquérir 100% des actions de cette entreprise. Dans le jargon financier, on utilise les termes « grande capitalisation », « moyenne capitalisation » et « petite capitalisation ». Les entreprises « grande capitalisation » ont typiquement une capitalisation supérieure à 10 milliards, les moyennes entre 2 et 10 milliards et les petites moins de 2 milliards.

Qu’est-ce qu’un indice ?

Un indice boursier est un groupe d’actions censé représenter un secteur,  une industrie ou un pays. Les indices sont utilisés comme un baromètre de la performance de la catégorie qu’ils représentent.

Chaque bourse a ses propres indices. Les indices les plus courants reprennent les plus grosses entreprises cotées sur leur marché. En France par exemple, l’indice CAC40 comprend les 40 entreprises ayant la plus grosse capitalisation boursière sur Euronext (Euronext est la principale place boursière de la zone Euro).

Quand vous entendez les analystes et journalistes parler de l’évolution du CAC40, ils parlent en fait de la somme des cotations de ces 40 entreprises. Ils utilisent cet indice comme indicateur de la santé financière de l’économie française. 

Certains investisseurs utilisent également les indices pour construire leurs portefeuilles d’investissement. Au lieu de devoir choisir vous-même les actions dans lesquelles investir, vous choisissez les indices des pays ou secteurs auxquels vous voulez être exposés. Nous en parlerons dans nos articles consacrés aux fonds indiciels et aux ETFs ou plus généralement à l’investissement passif.

Qu’est-ce qu’un Conseil d’Administration ?

Les gros investisseurs acceptent d’acheter un pourcentage important d’actions d’une société contre un droit de regard et d’influence sur les décisions prises par les dirigeants. Pour formaliser ces droits, ils demandent à faire partie du Conseil d’Administration de l’entreprise.

C’est ce Conseil qui prend, à la majorité, les décisions importantes relatives à la stratégie de l’entreprise. C’est également lui qui nomme et décide de la rémunération des dirigeants de l’entreprise. Les dirigeants devront, eux, exécuter les décisions prise par le Conseil et gérer le quotidien de la société.

Qu’est-ce qu’une Assemblée Générale ?

Chaque entreprise doit tenir une assemblée générale annuelle.  Tous ses actionnaires, des plus petits aux plus grands, peuvent prendre connaissance des comptes de l’entreprise, de sa stratégie et poser leurs questions. C’est lors de cette assemblée que l’ensemble des propriétaires de l’entreprise votent pour ou contre les décisions proposées par le Conseil d’Administration. Le poids de chaque vote est proportionnel à la part de chaque actionnaire dans l’entreprise.

Quelles sont les principales bourses dans le monde et leurs indices ?

Les principales places boursières européennes sont Euronext qui regroupe Paris, Bruxelles et Amsterdam, la place de Francfort et celle de Londres. Aux Etats-Unis, premier marché mondial, la bourse principale est celle de New-York. En Asie, les principales places boursières sont celles de Tokyo, Shanghai et Hong-Kong. Voici un tableau des principaux indices de ces places boursières:

Source: Bink