Sélectionner une page

Janvier sonne l’heure des traditionnelles résolutions de début d’année. Et si on en profitait pour mettre en place des résolutions financières qui nous permettront d’investir dans nos rêves et notre avenir ?

Car oui nous avons toutes des rêves, que ce soit l’achat d’une maison, le lancement de notre entreprise, le désir de maternité ou encore le départ pour un tour du monde !

La bonne nouvelle ? Ces rêves sont parfaitement accessibles. Et nous avons le pouvoir d’agir sans plus attendre afin de les réaliser, chacune à notre rythme grâce aux conseils qui suivent.

Cette année, c’est décidé, je me lance ! Vous me suivez ?

 

Résolution financière n°1: je m’éduque donc je suis

 

Résolution financière n°1: s'éduquer

Personnellement, avant de me lancer dans un nouveau domaine, je suis de celles qui aiment comprendre un minimum le sujet. Et il faut bien l’avouer, on ne maitrise pas toujours le jargon ni la philosophie liée à l’investissement, nous faisant parfois craindre de nous lancer.
Alors je profite de cette nouvelle année pour investir dans mon éducation financière :

Plutôt lecture ?

J’emporte dans mon sac un des livres coup de cœur proposé par Gaëlle pour me familiariser en douceur avec l’investissement. Je profite de ma pause déjeuner au calme ou de mes trajets en transport en commun pour parcourir quelques pages.

 

Plutôt à l’écoute ?

Je remplace de temps à autre ma musique habituelle par un podcast enrichissant afin de valoriser le temps passé dans les bouchons matin et soir, presque de quoi nous les faire aimer !

Plutôt visuelle ?

Des vidéos explicatives de seulement quelques minutes permettent de comprendre de façon simple des notions financières telles que la différence entre les actions et les obligations ou de savoir ce que sont les intérêts composés.

 

Plutôt sociable ?

Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en rencontrant d’autres investisseuses en herbe tout en apprenant lors de workshops liés à l’investissement tout au long de l’année.

 

Résolution financière n°2: je maîtrise mon budget

 

Résolution financière n°2: je maîtrise mon budget

Gérer son budget de façon intentionnelle, c’est se donner les moyens de pouvoir investir plus sereinement. Rien de plus simple si l’on suit les deux étapes suivantes :

J’analyse mes dépenses :
Vous ne savez pas précisément où part votre argent chaque mois ? Vous n’avez jamais vraiment eu le temps de vous y attarder ? Ça tombe bien, plusieurs applications disponibles le font pour vous en se connectant directement à vos comptes bancaires. Elles classent vos dépenses par catégories vous donnant ainsi une vision plus claire de votre situation.

Je peux ainsi rééquilibrer mes dépenses si nécessaire et gérer au mieux mon budget en mettant en place une stratégie adaptée.

• Je me mets à l’abri :
Je pense à constituer un fond d’urgence en cas d’imprévu afin de pouvoir aborder la phase d’investissement en toute sérénité.

 

Résolution financière n°3: je suis prête à investir

 

Résolution financière n°3: je suis prête à investir

Vous êtes à un stade plus avancé et vous sentez déjà prête à vous lancer ? Voici quelques pistes de réflexion pour aborder 2020 sous le signe de l’investissement !

A chacune son profil

J’apprends avant tout à bien me connaitre en découvrant ma personnalité d’investisseuse. Celle-ci aura une influence directe sur l’orientation de mes choix.

A chacune son type d’investissement

En matière d’investissement, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

– Certaines d’entre nous seront plus attirées par un investissement immobilier, n’hésitez pas à consulter l’article sur Maud, investisseuse dans l’immobilier

– D’autres auront à cœur d’avoir un impact positif et se tourneront vers l’investissement durable

– Certaines enfin s’orienteront vers les marchés financiers et pourront suivre les conseils pour bien choisir sa plateforme de courtage.

Envie de profiter tout simplement ?

Certaines commenceront l’année avec l’envie de prendre l’air et de partir à l’autre bout du monde, dans ce cas n’hésitez pas à lire les conseils de Cécile partie 4 mois autour du monde ou encore de Coraly, experte dans le domaine.

 

 

Pour ma part, j’ai l’intention d’investir dans l’immobilier, de voyager et de concrétiser un rêve : l’écriture d’un livre.

Et vous, quelles sont vos intentions pour 2020 ? Pourquoi ne pas se soutenir et échanger ses bonnes résolutions sur notre nouveau groupe Facebook ? C’est toujours plus motivant et plus efficace de mettre en commun ses objectifs pour les tenir.

 

Article rédigé par Alexandra, gestionnaire de projet freelance, future investisseuse immobilière, passionnée par les voyages et écrivaine en herbe.