Sélectionner une page

Personnellement, je ne peux plus me passer de podcast dans les transports ou en faisant du sport. Je trouve le format vraiment pratique. Cela me permet d’optimiser les « temps morts » de mon emploi du temps en apprenant de nouvelles choses ou en me laissant inspirer par des personnalités hors du commun. 

Pour toutes celles qui veulent prendre en main leur avenir financier et en apprendre d’avantage, je vous partage ma liste de podcasts francophones sur les finances personnelles que je trouve intéressants. 

 

La Martingale, podcast francophone sur les finances personnelles

 La Martingale – le podcast qui parle d’argent, mais pas que

 

Le podcast est animé par Matthieu Stefani, serial entrepreneur et également fondateur du podcast Génération DYI que je vous recommande par ailleurs. Chaque semaine, il échange avec un expert sur une thématique de finances personnelles. Les sujets très éclectiques évoqués reflètent le côté très  « touche à tout » de Matthieu.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé les épisodes suivants :

 

Mouvement FIRE : Épargne hardcore et retraite à 40 ans !

Sur le mouvement « FIRE » ou comment vivre frugalement, gagner son indépendance financière et prendre sa retraite à 40 ans

 

Guillaume Piard – Ne plus investir dans le vent avec le Goal Based Investing !

Sur le « Goal based investing » ou comment partir de ses objectifs de vie pour construire une stratégie d’investissement adaptée. C’est un épisode qui résume bien la manière dont nous envisageons la gestion chez StarTalers.

 

Maxime Camus – Comment bien s’organiser avant d’investir ?

Epargne de précaution ou fonds d’urgence, fixation d’objectifs,…. C’est un épisode à écouter quand on songe à se lancer dans son premier investissement.

 

Budget chéri, le podcast sur le budget en plus fun Budget Chéri – le budget en version fun

 

Podcast créé en 2019 par Delphine Pinon, autodidacte en finances personnelles. Delphine est freelance en marketing, la trentaine, en couple sans enfant. Pour mieux gérer les angoisses liées à ses dépenses, elle décide de se former aux finances personnelles en s’inspirant de l’abondante littérature anglo-saxonne sur le sujet. Le sujet de l’argent et de la gestion de ses finances personnelles est beaucoup moins tabou outre-manche.

Ne trouvant pas de méthode de budget qui lui convienne, elle développe la sienne et la partage son site créé pour l’occasion. Forte de ses expériences, elle lance le podcast budget chéri, ainsi qu’un groupe Facebook, pour partager sa méthode et parler budget sans jargon.

Personnellement, je vous recommande les épisodes suivants :

 

#10 Par où commencer ?

En 8 étapes, Delphine explique comment construire un budget qui tient la route. Elle explique sa méthode budgétaire et donne des conseils pour l’utiliser sur la durée.

 

#12 Demystifier l’investissement et la défiscalisation

Delphine interviewe Nicolas, le fondateur du site avenuedesinvestisseurs.fr. Ils échangent sur ce qu’est un « bon » rendement, quels sont les différents dispositifs d’investissement (attention, podcast franco-français, les dispositifs mentionnés sont moins pertinents pour les investisseurs qui ne sont pas français ou ne résident pas en France).

 

 La Story des Echos – l’actualité économique racontée simplement, clairement et intelligemment

 

Tous les jours, un fait d’actualité est décrypté par la rédaction des Echos. Une manière simple de se tenir au courant de l’actualité économique et de maintenir sa culture générale sur le sujet.

 

 Finscale – Pour y voir plus clair sur les innovations dans le monde de la Finance, de la Banque et de l’Assurance

Animé par Solenne Niedercorn, elle interview chaque semaine différentes personnes du secteur financier afin de parler d’impact social, de partenariats avec des startups, et même de la mise en oeuvre de nouvelles technologies. Vous pourrez même retrouver un podcast où l’invitée est notre chère Gaëlle, où elle profite de l’occasion pour partager sa vision de l’investissement et explique pourquoi et comment elle réussi à créer sa start-up.

 

Podcasts en anglais

 

Ensuite, pour celles qui sont à l’aise en anglais, vous n’avez que l’embarras du choix, le sujet des finances personnelles étant abordé beaucoup plus librement. J’aime tant que possible mettre en avant des femmes qui parlent du sujet, voici donc une liste non exhaustive:

So Money

Afford anything

Clever girls know

 Her Money

Girlboss radio

 

N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires ou suggestions d’autres podcasts pour compléter cette liste.

Sur ce, je vous souhaite une bonne écoute!

A bientôt,

Gaëlle